Les compléments alimentaires : comment aident-ils notre peau avant pendant et après l'exposition au soleil ?

Le soleil disparaît et laisse place à un ciel grisonnant et des températures frigorifiques… Et c’est l'hiver ! Adieu soleil et teint hâlé des jours d’été !

Vous faites partie des chanceux qui peuvent partir en hiver vers des contrées tropicales ? Vous profiterez d’un soleil intense, alors, prenez garde ! Une exposition trop soudaine au soleil provoque des réactions de la peau, dérangeantes voire douloureuses.

Afin d'éviter ces désagréments, préparez votre peau avant l’exposition ! Certains compléments alimentaires peuvent vous aider et sauver vos vacances !

Comment utiliser les compléments alimentaires solaire ? Mode d'emploi

Plusieurs semaines avant l’exposition au soleil, ces compléments alimentaires s’utilisent en cure quotidienne.

Pour des résultats optimaux, vous devrez être assidus et prendre les compléments alimentaires qui correspondent à vos besoins : préparer votre peau au soleil ? accélérer ou prolonger votre bronzage

Voyons plus en détail les différents compléments alimentaires solaires.

#1 Les compléments alimentaires préparateurs de bronzage

Vous voulez partir au soleil cet hiver, alors prenez toutes vos précautions ! 

En effet, durant l’été, la mélanine présente dans votre peau s’active et remonte à la surface de votre peau. Ainsi, dès que votre épiderme reçoit des UV, elles sont déjà présentes, prêtes à protéger vos cellules des agressions du soleil. 

Cependant, cette réaction disparaît lorsque le soleil disparaît. Votre peau n’est plus agressée, donc la mélanine redescend. C’est la raison pour laquelle vous perdez votre bronzage. La mélanine reste donc tranquille dans les couches profondes de votre épiderme durant plusieurs mois (tant que le grand soleil est absent).

Ainsi, si vous décidez de partir dans un pays chaud cet hiver, il faudra à tout prix préparer votre peau, sans quoi vous aurez des réactions allergiques et douloureuses sur votre peau surtout si vous avez la peau claire !

Quels ingrédients dans les compléments alimentaires protègent du soleil et préparent la peau au bronzage ? 

Les compléments alimentaires peuvent être une solution efficace pour protéger la peau du soleil. Ils sont souvent riches en antioxydants, qui aident à prévenir les dommages causés par les rayons UV.

On peut y retrouver les ingrédients suivants : 

La vitamine A

Par son pouvoir anti-oxydant, elle permet de lutter contre les allergies au soleil. On la retrouve souvent dans les compléments alimentaires sous forme de bêta-carotène.

D'après la médecin nutritionniste Dr Christine Van Egroo, la vitamine A va aider le renouvellement de l'épiderme et favoriser sa cicatrisation. On va la retrouver plutôt dans les aliments tel que les poissons, les graisses, le beurre, le fromage.

La Vitamine C

L'un des compléments les plus populaires pour protéger la peau du soleil est la vitamine C. La vitamine C est un antioxydant puissant qui aide à protéger la peau des dommages causés par les rayons UV. Elle peut également aider à réduire les rougeurs et les taches de soleil.

Dans l'alimentation, la vitamine C est très présente dans tous les fruits et les légumes, particulièrement dans le citron, l'orange, le pamplemousse, les agrumes

La vitamine E

La vitamine E est également un antioxydant utile pour protéger la peau du soleil. Elle peut aider à prévenir les dommages causés par les rayons UV en luttant contre les radicaux libres. De plus, la vitamine E peut aider à réduire l'apparence des rides et des taches de vieillesse.

On retrouve la vitamine E dans les huiles comme le mais ou le tournesol, jaune d'oeuf, les amandes, les noisettes...

Le sélénium

Le sélénium est un autre nutriment qui peut être utile pour protéger la peau du soleil. Il joue un rôle important dans la protection contre les rayons UV en aidant à produire des enzymes qui aident à réparer les dommages causés par les rayons UV.

Le sélénium est un oligoélément qui va faciliter le bronzage et éviter la synthèse des radicaux libres donc du vieillissement cutané. Il est présent dans les crustacés, dans les fruits de mer, dans les poissons. Il est présent également dans l'ail, l'oignon et dans les céréales complètes.

#2 Les compléments alimentaires accélérateurs de bronzage

L'accélérateur de bronzage a pour objectif de préparer la peau pour permettre à celle-ci de se colorer plus vite sans risquer des coups de soleil dus à une exposition prolongée. Cette préparation en amont permet d'optimiser l'effet d'une huile solaire et d'obtenir un bronzage uniforme tout en préservant la peau des effets négatifs des rayons ultraviolets sur la peau.

Comment agit un accélérateur de bronzage ?

Très simplement ! Il contient un dérivé de la tyrosine. 

Cet acide aminé favorise la production de mélanine. Présent dans certains aliments, il est facilement absorbé par le corps !

il enclenche le mécanisme naturel de la coloration de la peau. Sans effet nocif pour l'épiderme, il protège des dangers des UV. Vous pouvez le trouver sous forme de compléments alimentaires mais aussi sous forme de crème.

Dans un accélérateur de bronzage vous pourrez aussi retrouver la bécarotène car celle-ci accélère aussi la synthèse de mélamine et donne à votre peau cette coloration légèrement orangée. Attention cette coloration ne vous protège en rien contre les dégâts des ultraviolets provoquent  coups de soleil et maladies cutanées.

L’accélérateur de bronzage est différent d’un autobronzant

Ces deux produits solaires n’ont pas les mêmes usages, mais sont complémentaires. L’autobronzant est une crème bronzante contenant des actifs qui colorent la peau par une réaction chimique. 

Ainsi, la peau va prendre une couleur halée, mais cet effet bonne mine ne dure que quelques jours. De plus, un autobronzant ne protège pas des UVA comme une crème solaire. 

Petite astuce : vous pouvez combiner l’accélérateur de bronzage et autobronzant pour profiter de leurs avantages de chacun avant de bronzer naturellement.

#3 Les compléments alimentaires prolongateur de bronzage

De retour de vacances, votre peau s'est gorgée de soleil et a pris cette jolie couleur brune ou dorée. Mais comment profiter plus longtemps de son teint hâlé ?

Les compléments alimentaires prolongateurs de bronzage sont des suppléments qui peuvent aider à prolonger la durée de votre bronzage après une exposition au soleil. Ils contiennent souvent des ingrédients tels que des antioxydants et des vitamines qui peuvent aider à maintenir la peau en bonne santé et à protéger les cellules de la peau contre les dommages causés par les rayons UV.

Comment marchent les prolongateurs de bronzage ?

Il n'est pas clairement établi comment les prolongateurs de bronzage fonctionnent exactement. Certains pensent qu'ils peuvent aider à prolonger le bronzage en fournissant à la peau des nutriments essentiels qui peuvent renforcer les cellules de la peau et les protéger contre les dommages causés par les rayons UV. D'autres estiment qu'ils peuvent aider à prévenir la perte de pigmentation, ce qui peut contribuer à maintenir le bronzage plus longtemps…

Pour conclure, il est important de noter que les compléments alimentaires ne sont pas une alternative à la protection solaire et ne peuvent pas protéger contre les coups de soleil ou le cancer de la peau. Ainsi, munissez-vous toujours de vêtements anti-UV ou de crème solaire sans oublier les accessoires anti-UV : lunettes, chapeaux

Et si vous avez le moindre doute bien sur, il est important de parler à un professionnel de la santé avant de prendre des compléments alimentaires.

Page d'accueilArticle suivant
Commentaires

Aucun commentaire trouvé

Ajouter un commentaire