Doit-on protéger sa peau et mettre de la crème solaire en hiver ?

La réponse est oui !

Beaucoup de gens croient à tort que les rayons UV ne sont pas assez forts en hiver pour causer des dommages à la peau, mais c'est faux !

Bien que les journées soient plus courtes et que le soleil soit moins haut dans le ciel en hiver, les rayons UV peuvent toujours être nocifs pour la peau ! 

Voyons plus en détail les particularités du soleil d’hiver et comment s’en protéger.

Pourquoi le soleil d’hiver est-il dangereux pour la peau ?

Le soleil en hiver peut être tout aussi dangereux pour la peau que le soleil en été

Tout d’abord, comme vous le savez, les rayons ultraviolets (UV) du soleil sont présents toute l'année et peuvent causer des dommages à la peau, même lorsque les températures sont plus fraîches.

Pourquoi le soleil semble moins présent en hiver ?

Le soleil n'est pas moins présent dans le ciel en hiver, mais il semble moins apparent pour plusieurs raisons :

1. Journées plus courtes : 

En hiver, les journées sont plus courtes, ce qui signifie que le soleil se lève tard et se couche plus tôt. Vous avez donc moins de temps pour profiter de la lumière du soleil pendant la journée.

2. Soleil plus bas dans le ciel :

En hiver, le soleil se trouve plus bas dans le ciel, ce qui signifie qu'il y a moins de lumière solaire directe atteignant la surface de la Terre. La luminosité est donc moins intense et moins apparente.

3. Nébulosité :

Il peut y avoir plus de nuages dans le ciel en hiver, ce qui peut bloquer la lumière solaire et rendre le soleil moins apparent.

Ainsi, en tout temps et toutes saisons, le soleil est présent et même plus dangereux en hiver car il est traître. Nous ne le sentons pas sur notre peau mais ses méfaits sont bel et bien présents.

D’ailleurs, d’autres éléments rendent encore plus dangereux le soleil d’hiver :

1. Reflets sur la neige :

Les reflets de la neige peuvent intensifier les rayons UV et augmenter le risque de brûlure solaire. (C’est pour cela qu’au ski, vous attrapez des coups de soleil sur le nez !)

2. Altitude : 

Si vous êtes en montagne ou à une altitude élevée, vous serez exposé à une plus grande quantité de rayons UV en raison de la moins grande quantité d'atmosphère pour les filtrer.

3. Nuages : 

Même si le ciel est nuageux, les rayons UV peuvent toujours passer à travers les nuages et atteindre votre peau.


Si le soleil est présent toute l’année, pourquoi n’attrape-t-on pas de coup de soleil en hiver ?

Petit rappel : le soleil se composent de trois types de rayons ultraviolets : 

  • Les UVA représentent 95% des rayons ultraviolets. Ce sont les rayons avec les plus grandes longueurs d’onde. Ce sont ceux qui pénètrent le plus profondément dans le derme. Ils sont responsables des rides et du vieillissement cutané et des taches pigmentaires. Et, comme ils sont nombreux, ils endommagent les fibres d’élastine et de collagène qui sont les fibres qui donnent son élasticité à la peau.


  • Les UVB ont une longueur d’ondes plus courte et ne pénètrent pas dans le derme. Ils s’arrêtent à l’épiderme. Mais en pénétrant dans l’épiderme, il le chauffe et provoquent les brûlures. Ils sont responsables des coups de soleil et de la majorité des cancers cutanés.


  • Les UVC sont des rayons courts arrêtés par la couche d’ozone. Ils ne nous atteignent pas.


Les UVB en hiver

En hiver, le soleil est plus bas à l’horizon et plus éloigné de nous. Les rayons du soleil ont plus de chemin à parcourir pour nous atteindre.

C’est pourquoi, vous n’attrapez pas de coups de soleil en hiver. La distance que parcourent les rayons à cette période pour atteindre la terre est trop longue par rapport à la longueur d’onde des UVB. Les rayons UVB sont donc présents en très faibles quantités en hiver, voire totalement absents.

Les UVA en hiver

Par contre, les UVA sont bien présents toute l’année !

Peu importe l’inclinaison, le temps ou la saison, ils nous atteignent toujours. 

Vous voyez maintenant pourquoi la protection solaire est importante en hiver ?

L’absence de brûlure ou de chaleur ne veut donc pas dire que votre peau n’est pas en danger. Les UVA sont aussi néfastes au mois de décembre qu’en plein mois de juillet. Redoutables pour la peau, ces rayons passent même à travers les nuages et à travers le verre des fenêtres. 

Personne ne veut vieillir avant l’âge alors, s’il vous plaît, ne jetez plus votre écran solaire à la fin de l’été. Utilisez-le ! (ne le jetez que s’il a pris le sable et que la date de péremption est passée.)


Comment choisir son écran solaire en hiver ?

Il existe de nombreuses protections solaires sur le marché, mais il est important de choisir une crème solaire qui convient à vos besoins. 

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la crème solaire idéale pour l'hiver :

En ville :

  • Pour le visage, vous avez d’autres possibilités que la crème solaire pour protéger votre peau. 

En effet, de plus en plus de marques intègrent des filtres solaires à leur crème de jour ou leurs cosmétiques.

Elles créent de nouvelles formules permettant de choisir une crème de jour avec SPF 20 ou 30, bio ou vegan. Le choix est à vous sur My Sun Market !

  • Pour le maquillage : un fond de teint avec un SPF 15 ou 20 vous protège également efficacement. Un baume pour les lèvres et vous voilà bien protégée. Adoptez-les au quotidien pour retarder l’apparition des rides et des taches.


A la montagne, redoublez d’attention :

Comme énoncé au début de l’article, certaines surfaces comme la neige ou encore l’eau et le sable, doublent l’intensité des rayons solaires. 

 Ainsi, à la montagne il faut être particulièrement vigilant. Comme on est en hauteur, les rayons du soleil sont plus forts et donc plus nocifs. Pendant les sports d’hiver, faites particulièrement attention. L’air raréfié et le vent vont provoquer une évaporation plus rapide de votre crème…

  • Utilisez une crème solaire avec un indice de protection très élevé : l'indice de protection (SPF) indique la durée pendant laquelle vous pouvez rester au soleil sans brûler. Il est recommandé de choisir une crème solaire avec un SPF de 30 ou supérieur pour une protection optimale. Il existe des crèmes spéciale montagne avec un SPF 50 + qui fasse un véritable écran blanc qui protègent les parties les plus sensibles et les plus exposées aux rayons directs : Nez, pommettes ou lèvres.

Maintenant, que ce soit à la campagne ou en ville, ne négligez pas ces éléments : 


  • Choisissez une crème solaire à large spectre. La crème solaire à large spectre protège contre les rayons UVB mais aussi contre les UVA : ceux qui sont responsables du vieillissement cutané. 
  • Choisissez la texture et la composition qui vous convient le mieux. Les crèmes peuvent être bio, végan, avec des filtres organiques ou minéraux. Si vous n’aimez pas la texture de la crème solaire, il existe bien des moyens pour se protéger du soleil comme les sprays solaires ou encore les accessoires anti-UV
  • Prenez en compte votre type de peau : Si vous avez la peau sèche ou sensible, il est important de choisir une crème solaire qui est conçue spécialement pour ces types de peau. Il existe de nombreuses crèmes solaires hypoallergéniques et sans parfum sur My Sun Market qui conviendront à votre peau sensible.
  • Appliquer suffisamment de crème solaire : Assurez-vous d'appliquer une couche épaisse de crème solaire sur votre peau et de renouveler l'application toutes les 2 à 3 heures pour une protection optimale. N’oubliez pas que le vent dessèche votre peau et fait s’évaporer les crèmes. Il est donc important de renouveler sa protection solaire plu rapidement en cas de vent. 

En résumé, il est très important de mettre un écran solaire en hiver pour protéger votre peau contre les rayons UV nocifs. En choisissant une crème solaire de haute qualité et en l'appliquant correctement, vous pouvez aider à prévenir les coups de soleil, le vieillissement prématuré de la peau et le risque de cancer de la peau. N'oubliez pas de protéger votre peau toute l'année pour rester en bonne santé et en belle forme.

Page d'accueilArticle suivant
Commentaires

Aucun commentaire trouvé

Ajouter un commentaire