Le soleil des tropiques : comment bien s'en protéger ?

Pour cet hiver, quelle destination avez-vous prévu ? Si vous recherchez le soleil, vous pensez probablement à un pays au climat chaud ou tropical où le soleil est au rendez-vous toute l’année ?

Alors si une zone tropicale est votre prochaine destination cet hiver, anticipez votre protection solaire avant votre départ pour profiter pleinement du soleil. 

En effet, pendant l’été, la mélanine de votre peau est active mais, quand le soleil disparaît, elle redescend dans les couches profondes de votre peau - d’où la perte du teint bronzé.

Une fois arrivée dans les zones tropicales, votre peau va de nouveau être agressée par le soleil sans y être préparée et vous risquez des allergies solaires et des coups de soleil qui peuvent vraiment gâcher vos vacances !  Alors, dans cet article, on vous dit comment faire pour préparer votre peau au soleil des tropiques ! 

Pourquoi le soleil est-il plus dangereux sous les tropiques ? 

Un petit peu de géographie pour commencer !

La zone tropicale se situe autour de l’équateur. Elle est délimitée au nord par le tropique du Cancer et au sud par le tropique du Capricorne. 

Les régions du monde situées dans cette zone ont un climat tropical : on peut nommer en autres le Sahara ou la savane en Afrique, la zone amazonienne en Amérique du Sud ou la Thaïlande en Asie.

En quoi le soleil des tropiques est-il différent ?

Le climat tropical peut-être humide ou sec selon les régions du monde mais ils ont une caractéristique en commun : un soleil très puissant. 

Proximité du soleil

Vous le savez, la terre est ronde et, à l'équateur, les rayons du soleil arrivent de façon verticale et sont donc très puissants. L'équateur est la zone de la Terre où la distance à la surface du soleil est la plus courte, ce qui signifie que les rayons UV du soleil sont les plus intenses car plus courts et concentrés dans cette zone.

Plus on s'approche des pôles, plus les rayons du soleil sont obliques. Le chemin qu'ils doivent parcourir dans l'atmosphère sera donc plus grand - la ligne droite est toujours le chemin le plus court -, ce qui les affaiblit. De plus, ils se dispersent sur une plus grande surface.

Finesse de la couche d’ozone

En outre, la couche d'ozone, qui filtre les rayons UV nocifs du soleil, est généralement la plus mince à l’équateur et donc dans les régions tropicales. C’est elle qui nous protège du soleil et en particulier des UVB. Les rayons UVB peuvent causer des dommages à l'ADN et sont responsables des coups de soleil, de cataractes et de certains types de cancers de la peau. 

Alors vous comprenez que ces deux facteurs : des rayons plus verticaux et une couche d’ozone protectrice plus fine rendent le soleil des tropiques particulièrement dangereux pour notre peau !

Comment se protéger du soleil des tropiques ?

Voici quelques conseils pour vous préparer au soleil des tropiques :

Avant le départ

  • Une cure de compléments alimentaires peut aider à préparer la peau au soleil et éviter les désagréments d’un soleil agressif telle qu'une allergie solaire ou lucite solaire. Certains compléments alimentaires peuvent être utiles pour renforcer votre système immunitaire et vous aider à mieux résister aux effets du soleil. 

Par exemple, la vitamine C peut aider à protéger votre peau contre les dommages causés par les radicaux libres produits par les rayons UV. Il est également recommandé de consommer suffisamment de fruits et de légumes riches en antioxydants, qui peuvent également contribuer à protéger votre peau contre les dommages causés par le soleil.

Retrouvez notre article sur les compléments alimentaires pour connaître toutes les vertus des compléments alimentaires du soleil !

Pendant le séjour

  • Les vêtements anti-UV

La solution la plus sûre pour protéger sa peau et éviter les coups de soleil est le vêtement garanti anti-UV. 

Vous vous baignez, vous faites du surf ou du kite : n’hésitez pas à mettre un sur-maillot anti-UV sur votre bikini ou bien choisissez un maillot de bain qui protège vos épaules et votre décolleté. Vous restez longtemps dans l’eau pour admirer les poissons - attention votre dos est particulièrement exposé ! Un t-shirt anti-UV est indispensable : Un simple t-shirt blanc qui plus est, est mouillé ne vous protège pas des UV qui pénètrent dans votre peau. De plus, un vêtement évite d’utiliser de la crème solaire qui se dissout dans l’eau et peut être nocive pour la vie aquatique. En randonnée ou simplement en ville, la mode anti-UV - robe, pantalon ou bermuda - vous assure une protection efficace.

Découvrez une large sélection de maillot de bain anti-UV sur My Sun Market ! Profitez-en pour découvrir toute la mode anti-UV !

  • Pour les parties non protégées par un vêtement : 

Appliquer de la crème solaire tous les jours, même s'il n'y a pas de nuages. Utilisez une crème solaire à large spectre avec un FPS de 30 à de 50 plus suivant votre type de peau et renouvelez l'application toutes les 2 à 3 heures.

Et quand vous vous baignez, pour les parties non protégées par le maillot ou le vêtement, utilisez des crèmes solaires dont les composants ne sont pas nocifs pour les coraux. Des recherches ont montré que certains composés chimiques tels que l'oxybenzone et octinoxate se transforment en poison toxique. Alors préférez des crèmes avec des filtres minéraux respectueux de l’écosystème marin. Certaines marques proposent des crèmes solaires à filtre minéral respectueuses de l'environnement marin.

N’oubliez pas également de protéger le dessus de vos pieds et d’y mettre une bonne couche de crème ; vous marchez dans l’eau, pieds nus sur la plage ou avec des sandales ouvertes, le dessus de vos pieds reçoit les rayons du soleil verticaux. La peau des pieds est fragile et brûle donc directement ! Il serait dommage de ne plus pouvoir mettre vos chaussures car vos pieds sont douloureux et gonflés du fait d’un coup de soleil !

  • Un chapeau : il en existe également des anti-UV ou avec des couvre-nuques parfaits pour la randonnée. Le cou est une partie de la peau souvent très exposée et malheureusement oubliée lorsqu’on étale sa crème.

Enfin, buvez beaucoup d'eau pour vous hydrater et éviter la déshydratation. Sous les tropiques vous transpirez beaucoup plus et donc vous vous déshydratez sans vous en apercevoir. Buvez régulièrement même si vous n’avez pas soif !

Et qu’en est-il des enfants et des bébés ? Comment les protéger efficacement des méfaits du soleil ?

Il est très important de protéger les enfants et les bébés contre les rayons UV du soleil, en particulier sous les tropiques où l'ensoleillement est plus intense.

Une fois sous les tropiques, comment protéger vos enfants du soleil ? 

Il est indispensable de conserver le capital solaire de votre enfant par la protection solaire. Les compléments alimentaires préparent le corps à l'exposition solaire, mais, une fois dans la zone tropicale, on vous dit comment vous protéger la peau de vos enfants du soleil.

Les bébés sous le soleil des tropiques

C’est simple : on n’expose pas les bébés au soleil. Un bébé de moins de 6 mois ne peut pas être exposé au soleil. Mais bien sûr on ne le prive pas de la plage ou de la baignade, mais il doit être protégé tout le temps. Un vêtement ou un maillot anti-UV à manches longues est indispensable, un chapeau et des lunettes adaptées aussi. Pour les bébés, il existe des lunettes avec bandeau afin qu’ils ne les perdent pas. Et dans l’eau, on utilise une bouée avec ombrelle. 

Si vous restez sur la plage, une petite tente solaire pour abriter bébé est très pratique et vérifiez bien qu'elle soit anti-UV pour être sûre de bien protéger bébé !

Les enfants sous le soleil des tropiques

Pour les enfants, les études ont montré que les coups de soleil de l’enfance sont responsables de nombreux cancers de la peau chez l’adulte. Le capital soleil se construit ou se détruit pendant l’enfance alors on le protège... Sous les tropiques, un coup de soleil arrive en quelques minutes pour la peau fragile d’un enfant. Alors, on les protège avant même d’être de sortie !

Des enfants bien protégés du soleil des Tropiques !

  • Les vêtements certifiés anti-UV 50+, qui bloquent plus de 98% des rayons solaires sont la solution pour des jeux de plage ou des baignades sans danger. Il existe des maillots, t-Shirts, leggings qui sont très confortables et permettent tous les mouvements.
  • La crème solaire sur les parties exposées au soleil, s’applique avant la sortie pour bien pénétrer dans la peau et assurez une bonne protection. Privilégiez les protections enfants ont un indice 50+ pour bien les protéger ! Veillez à bien couvrir les oreilles, les mains et le cou. Appliquez la crème solaire toutes les 2 heures et après chaque baignade !
  • Porter un chapeau : mettez un chapeau à votre enfant pour protéger sa tête et son visage du soleil. Choisissez un chapeau à larges bords qui couvre bien les oreilles et le cou.
  • Les lunettes sont également indispensables. La cornée de l’enfant est fragile et la luminosité peut vraiment abîmer les yeux des enfants.
  • Enfin, faire attention aux heures d'exposition au soleil : évitez de mettre votre enfant au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée, c'est-à-dire entre 10h et 16h.
  • Et bien sûr, faites boire de l’eau à votre bébé ou votre enfant. Même s’il n’a pas soif, l’eau est indispensable…

En résumé, la protection solaire est cruciale pour tous, quel que soit l'âge ou le genre, lorsqu'on se rend dans une zone tropicale où le soleil est particulièrement puissant. Pour se protéger efficacement, il est important de porter des vêtements de protection solaire, d'appliquer de la crème solaire avec un indice de protection élevé, de porter un chapeau et d'éviter l'exposition au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. En suivant ces conseils, vous pouvez profiter de vos vacances en toute sérénité et prévenir les allergies solaires et les coups de soleil.

Page d'accueilArticle suivant
Commentaires

Aucun commentaire trouvé

Ajouter un commentaire